FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Le film « De l’accueil au parloir, le long chemin des familles »

Le film « De l’accueil au parloir, le long chemin des familles »

entraide dijon

Ce film d’Hélène Trigueros a été réalisé dans le but d’aider les familles dont un proche est privé de liberté.

Ce film décrit le parcours des familles, et des personnes visitées, lors des rencontres au parloir. Il explique le rôle de soutien des bénévoles et du personnel pénitentiaire. Les maisons d'accueil ont pour but d'être des espaces de transition, d'accompagnement dans des étapes de vie difficiles, des lieux de parole où les difficultés peuvent se dire en toute confidentialité. Ce film a été réalisé à l’initiative de l’association protestante d’entraide de Dijon, en collaboration avec d’autres membres de la Fédération régionale des associations de maisons d’accueil des familles et amis de détenus Centre-Est Dijon (Framafad).
Les associations d’accueil proposent la mise à disposition d’un lieu aménagé, des activités à l’intention des enfants, leur garde quand leurs parents sont au parloir, ainsi qu’un accueil à la gare et le transport en voiture. A l’extérieur, elles offrent un soutien psychologique par des personnes formées à l’écoute et des groupes de paroles.
Le film souligne la complexité des démarches, la souffrance des uns et des autres, ainsi que l’importance du maintien des liens familiaux pour surmonter les épreuves comme la souffrance morale et les risques de décrochage. Ce court-métrage a été soutenu financièrement par la Fédération de l’Entraide Protestante, dans le cadre de l’appel à projets innovants lancé en 2012.

Pour plus d’information, contacter : Jean Quartier, président de la FRAMAFAD Dijon Tel : 03 80 74 09 77 - framafaddijon@orange.fr

Ci-dessous, découvrez l'ensemble des projets qui ont remporté l’Appel à projets innovants de la FEP de 2012.