FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Demandeurs d’asile : un réseau d’accueil chez des particuliers

Demandeurs d’asile : un réseau d’accueil chez des particuliers

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées
Santé

iStock_000001349724_Large

Le réseau d'accueil Esaïe permet d'héberger des personnes précaires chez un particulier mais sans installation dans la durée. Le but est aussi d’assurer un accueil tout au long de l’année, pas seulement l’hiver.

Dans la région Rhône-Alpes, plusieurs initiatives militantes ont vu le jour pour accueillir et héberger dignement les étrangers en situation de précarité.
Le 13 octobre dernier, la Fédération de l’Entraide Protestante, le diaconat de Grenoble et le réseau ‘Welcome’ de Lyon, l’association Passerelle de Saint-Etienne, ALDA (un collectif d’associations de Drôme et d’Ardèche), l’association Saint-Paul et le réseau d’hébergement Esaïe de Grenoble se sont tous retrouvés à l’association protestante de Dijon.

Victimes du mal-logement
Avant 2010, le diaconat protestant de Grenoble apportait des réponses ponctuelles aux demandes d’hébergement de personnes mal-logées, dont des étrangers en situation de précarité. Il prenait en charge une chambre d'hôtel ou soutenait des familles qui accueillaient temporairement un ménage.
Afin d’assurer un accompagnement plus pérenne dans un contexte de forte augmentation des demandes d’hébergement d’urgence, le diaconat a lancé le réseau Esaïe en 2010. Ce réseau a pour vocation d'accueillir les demandeurs d’asile, des victimes importantes du mal logement en France. Le réseau d'accueil permet d'héberger des personnes chez un particulier, mais sans installation dans la durée. Il milite aussi pour faire évoluer les dispositifs prévus par les pouvoirs publics : il les sollicite en mettant en évidence les demandes non satisfaites et les carences.
Le réseau Esaïe cible les demandeurs d'asile « prioritaires » ou soumis au « règlement de Dublin »*, les déboutés du droit d'asile ou de séjour qui font un recours juridique, et les personnes ayant rouvert des dossiers de demande d'asile ou de séjour. Les membres du réseau sont volontaires et l’hébergement est de durée limitée (quinze jours), avec une rotation de l’hébergé chez les différents membres du réseau. "Hébergeants" et hébergés signent une convention qui précise les grandes lignes des modalités de l’accueil. Le réseau est piloté par un petit groupe qui planifie les hébergements et sélectionne les nouveaux hébergés.

Dans l’esprit des cercles de silence
Le réseau est dépendant du nombre de personnes volontaires pour héberger et ne peut prendre en charge qu'un nombre réduit de candidats à l'hébergement. Le groupe de pilotage propose de nouveaux volontaires à l’hébergement. Après quelque temps de fonctionnement, le réseau a ouvert ses portes à des "hébergeants" qui ne sont pas membres de l’Église protestante unie de Grenoble.
Cette action se situe dans le prolongement de l'esprit des cercles de silence dans lequel le diaconat protestant est impliqué, et qui refuse la situation faite aux étrangers et en particulier de laisser des personnes à la rue en France. La volonté de solidarité individuelle des "hébergeants" s’est peu à peu transformée en une solidarité de groupe très réconfortante.

* Règle selon laquelle l’État membre responsable de la demande d’asile sera l’État par lequel le demandeur d’asile a premièrement fait son entrée dans l’Union européenne. Cette règle a pour conséquence d’accorder peu de droits aux demandeurs d’asile présents sur le territoire français, puisque la France n’est pas un pays situé aux frontières extérieures de l’Europe, contrairement à la Bulgarie, la Grèce, l’Italie ou l’Espagne.

Témoignage du parrain d’un accueilli

« Je voulais vous remercier pour l'accueil et l'aide que vous apportez à M. O…. Sans des collectifs comme les vôtres, les conditions de vie de ces demandeurs d'asile seraient insurmontables. De plus, ces collectifs permettent de donner une autre image de la France que celle qui est proposée par les pouvoirs de tous ordres. Si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je m'occupe de l'obtention du passeport de O et du processus très aléatoire d'obtention d'une carte de séjour avec possibilité de travailler. Avec toute mon amitié. Jean C. »

Pour vous engager dans le réseau Esaïe à Grenoble ou obtenir des renseignements, contacter :
Anne-Marie Cauzid
anne-marie.cauzid@orange.fr