FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Nos actions

Nos actions

Les membres de la FEP mobilisent des hommes et des femmes pour lutter contre toute forme de précarité et d’exclusion. La FEP s’est donnée pour ambition de mobiliser son réseau autour des problématiques suivantes :

L'accueil de l'étranger

La question de l’étranger est au cœur du regard que portent la FEP et ses membres sur la société : les étrangers sont une même face de nous-mêmes. Quel que soit leur statut, ils participent à la construction de notre pays, comme ils l’ont fait depuis des siècles. Ils doivent donc être accueillis avec fraternité, traités comme tels et accompagnés vers leurs espoirs de vie meilleure. La FEP participe à d’ambitieux programmes d’accueil et d’intégration citoyenne, et porte à travers un plaidoyer constant une exigence de respect des personnes, de leurs droits et de leur dignité, dans une perspective à la fois nationale et européenne.

Enfance & jeunesse

Le secteur enfance et jeunesse se comprend comme la protection de ces personnes en devenir contre les dangers qui menacent ces populations particulièrement fragiles : soutien à la parentalité, développement des moyens d’éducation et de formation, lutte contre les addictions, projets d’insertion sociale, protection contre les violences comptent parmi les actions que les membres de la FEP développent sur le territoire. Un regard attentif est également porté sur les travailleurs sociaux de ce secteur, particulièrement bousculés. La FEP soutient  ces actions, comme autant de contributions à la restauration d’une espérance très souvent malmenée.

Entraide

La vie de la Fédération de l’Entraide Protestante est un lieu riche en réflexion, échange et coopération. Commissions nationales, groupes de travail, colloques, événements, formations … ponctuent l’actualité de la FEP et offrent à ses adhérents toutes les ressources nécessaires à leur développement.

Santé

A travers un maillage territorial d’établissements de soins, la FEP et ses membres participent aux travaux d’accueil et de soins des personnes malades. Les établissements œuvrent au respect de l’accueil inconditionnel et à la prise en charge des personnes, quel que soit leurs statuts. Concentrés en particulier sur les questions de dignité, de confort, ils investissent les grandes questions de procréation, comme de fin de vie, et sont particulièrement engagés sur les progrès relatifs au traitement de la douleur, comme des maladies orphelines. Enfin, après le soin, le rétablissement est au cœur des travaux exercés par les membres de la FEP.

Handicap

Au-delà de la préoccupation de la FEP pour l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, une préoccupation majeure de la Fédération de l’Entraide Protestante s’articule autour de l’insertion des personnes au sein de la société : quels dispositifs peut-on améliorer pour prendre en compte la grande diversité des situations de handicap ? Quelles coopérations les membres peuvent-ils développer pour améliorer les pratiques, renforcer les compétences, mettre en œuvre des moyens nouveaux ? Quelles actions peut-on mettre en œuvre pour changer le regard des institutions comme celui des personnes ?

Exclusion

Notre société fabrique de l’exclusion. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment promouvoir au contraire l’inclusion, c’est-à-dire l’accès de tous à la société, quels que soient les talents, les capacités et les moyens, quelles que soient les histoires et les origines de ces personnes qui sont souvent des accidentés de la vie… Parce que exclure revient à nier une part de l’humanité, les membres de la FEP cherchent à traduire, à travers la jungle des dispositifs en permanent changement, la constance de politiques d’accueil inconditionnel, restauratif et respectueux des individus et de leurs histoires.

Personnes âgées

Face à une part croissante de ces personnes parmi la population, la FEP et toutes les associations concernées par ces prises en charge tentent d’apporter des réponses : au-delà de la question des moyens, la question du sens est ici centrale : quel avenir sommes-nous prêts à accorder à nos aînés ? Que signifie la dépendance et comment pouvons-nous répondre collectivement à cette question universelle ? La FEP et ses membres interrogent les rapports intergénérationnels, défendent le modèle et l’innovation associatifs et non lucratifs, et portent en particulier les questions de la participation des personnes âgées et du respect de leur dignité.