FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Événements  /  Journées nationales 2015 : « Parcours de vie : le nouveau GPS des associations ? »

Date :
27.03.2015

Lieu :
Lille

Logo JN15

Les prochaines Journées nationales de la fédération auront lieu les 27 et 28 mars 2015 à Lille. Le thème abordé sera le suivant : "Parcours de vie : le nouveau GPS des associations ?"

Le concept de « parcours » s’impose de plus en plus dans tous les secteurs d’activité de la FEP : la santé, le médico-social et le social. Cette approche en termes de parcours a pour ambition de décloisonner les différents dispositifs de prise en charge pour les recentrer autour des besoins des personnes. Si les arrière-pensées de rationalisation économique n’en sont pas absentes, elle répond d’abord à une aspiration générale à l’individualisation et à la « désinstitutionnalisation ».
Alors, qu’en penser ?

• Vraie avancée ou nouvelle offensive d’encadrement ?
  • Opportunité de convergence entre les parties prenantes ou cache sexe sémantique destiné avant tout à normaliser ?

On le voit, au-delà même de la difficulté de s'entendre sur la signification et l'étendue du mot "parcours", de nombreuses questions essentielles pointent au regard des missions des associations et du projet fédératif de la FEP :

• Où se situera le point d’équilibre entre le bien ou la liberté des personnes, et la maîtrise des finances publiques ?
  • Quelle place pour l’innovation associative et l’adaptation au plus juste des besoins ?
  • Entre les logiques des institutions et celle des filières, restera-t-il un espace pour les projets de vie ?

Enfin, en élargissant le débat au-delà des questions de parcours, apparaît, encore et toujours, la nécessité du questionnement du sens de l'action sociale : qui décide de quoi ? Quelle place pour l'humain et quelle place pour la gestion ? Que faut-il risquer ? En un mot : faut-il repolitiser l'action sociale ?

Le programme et les informations pratiques en ligne dès à présent !

ATTENTION
Si vous vous êtes déjà inscrit en renvoyant le bulletin papier (reçu par la poste), merci de ne pas remplir cette inscription en ligne.

Pour vous inscrire en ligne : inscription