FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  La parole aux résidents

La parole aux résidents

Personnes âgées
Vie fédérative

En juin 2017, l’Alliance des EHPAD protestants se réunissait à Paris pour une journée de réflexion et de débat en présence des membres et d’experts qualifiés sur les différents aspects de la gestion et de l’avenir des EHPAD. Une attention particulière a été portée sur la place des personnes accueillies dans les établissements. Au-delà de l’obligation réglementaire de mettre en place un « conseil de la vie sociale », comment permettre aux personnes de faire entendre leur voix ?

> Télécharger le compte rendu de la journée de travail du 1er juin

Suite à la mobilisation d'établissements de l'Alliance un court métrage a été réalisé. Il comporte les réponses des résidents aux questions posées sur leur place dans l’établissement, les activités de qui leur sont proposées… En d’autres termes, leur avis sur leur vie dans l’établissement au sein duquel ils résident.

Ce film a été présenté le vendredi 27 octobre, lors de la manifestation « Protestants en Fête 2017 » à Strasbourg. Il a été suivi d'une table ronde animée par Joëlle Le Gal, Sylvie Dupont et Michel Gadreau. La question de la parole des résidents y a été abordée au travers de quelques situations : le Conseil de Vie Social, les soirées à Thèmes, les moments du repas, petit déjeuner et déjeuner, la réunion des familles. Vous êtes invités à découvrir le témoignage des résidents et à le partager largement auprès des équipes et des résidents.