FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Protestants en fête 2017 : la fraternité au cœur du Village !

Protestants en fête 2017 : la fraternité au cœur du Village !

Les 27, 28 et 29 octobre derniers, se tenait à Strasbourg Protestants en fête. Une occasion de Vivre la fraternité mais aussi une occasion particulière de rencontres, de retrouvailles et de partage pour les 110 exposants du Village des fraternités, dont l’organisation a été confiée à la FEP. Réparties sur trois places de ville : Kléber, Gutenberg et Saint Thomas, les associations, ONG, médias, églises, institutions et mouvements ont pu témoigner de leurs engagements et de leur implication dans la société au travers d’animations ludiques et originales. Retour en image sur cette belle fête !

Place Kléber : tous ensemble pour témoigner de la fraternité

Le Village des fraternités s’articulait autour de cinq sous thématiques, proposées comme un parcours vers la fraternité : se parler, se connaître, dépasser ses peurs, faire ensemble, et faire vivre la fraternité. Sur cette place, un espace commun d’animation avec une grande scène a proposé plus d’une trentaine d’animations imaginées et conçues spécialement pour l’occasion (concerts, spectacles, théâtre, tables rondes, conférences, jeux… ). Pour guider les 10 000 participants, un Passeport vers la fraternité a été imaginé, proposant dix défis à relever au choix parmi l’ensemble des défis proposés par les exposants.

Plus de 10 000 participants sont venus à la découverte des associations, œuvres, mouvements et institution protestantes pendant les trois jours.

Photo 2

Alexia Rabé est venue pousser la chansonnette sur la scène centrale de la place Kléber lors de l’inauguration du Village.

Photo 3

Animation proposée par l’association ADRA dans le cadre du Passeport vers la fraternité.

Photo 4

Les visiteurs ont pu Dépasser leur peur avec l’ONG MEDAIR qui proposait une dégustation d’insectes grillés. Une manière originale de sensibiliser le grand public aux questions de sous-nutrition.

Place Gutenberg : à la rencontre des médias, libraires et éditeurs

Sur la place Gutenberg, les médias, libraires et éditeurs protestants se sont retrouvés dans un espace commun, ludique et chaleureux pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir leurs activités. Pendant ces trois jours de fête, différents rencontres, échanges et séances de dédicace avec les auteurs ont été proposés. Enfin, trois jours d’émissions en direct du Village ont été proposés par la Plateforme des radios qui réunit le service radio de la Fédération protestante de France et les différentes radios protestantes locales.

Photo 5

Un plateau radio de 100m2 était installé place Gutenberg. La plateforme des radios protestantes a ainsi proposé trois jours d’émission en direct du Village.

Photo 6

Médias, libraires et éditeurs protestants réunis place Gutenberg.

Place Saint Thomas : engagée dans le développement durable

La place Saint Thomas était quant à elle dédiée à la thématique du développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et écologique, le tout dans une approche résolument pédagogique. Des animations de découverte de l’environnement et de sensibilisation à sa protection étaient ainsi proposées aux enfants comme aux adultes.

Photo 7

Les visiteurs étaient nombreux à venir découvrir l’engagement protestant en faveur du développement durable.

Photo 8

Les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France ont invité les visiteurs à jouer à « 9m² de terre à inventer, la biodiversité en jeu ».

Photo 9

La Fondation protestante du Sonnenhof proposait plusieurs animations « Suivons la trace des animaux » et « Qui mange quoi ? » sur le thème de la biodiversité animale ou encore « Les fruits de saison, c’est trop bon » sur le thème du maraîchage et des circuits courts.

Photo 10

Une ferme pédagogique était proposée par la fondation du Sonnenhof pour une approche ludique et pédagogique de la biodiversité.

Un Passeport vers la fraternité

Couv passeportGrâce au Passeport vers la fraternité, les visiteurs ont pu partir à la rencontre du protestantisme et de ses acteurs et découvrir, à travers des défis amusants, leur implication dans la société. Trois gagnants, désignés par tirage au sort ont remporté un weekend insolite pour 4 personnes ainsi que de nombreux cadeaux offerts par les exposants du Village. Félicitation à eux !