FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Le Sursaut citoyen : montrer le visage d’une France solidaire avec les migrants

Le Sursaut citoyen : montrer le visage d’une France solidaire avec les migrants

Accueil de l’étranger

Cercel de silence

Face aux politiques sécuritaires et aux discours xénophobes à l’égard des migrants, la campagne Sursaut citoyen, dans laquelle la FEP est investie, a été lancée afin de montrer recenser les initiatives citoyennes solidaires avec les migrants partout en France. L’objectif ? Montrer un autre visage de la France ; celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des personnes ! Afin d’atteindre ce but, une cartographie a été créée pour regrouper les initiatives citoyennes solidaires avec les migrants partout en France, qu’elles proviennent d’associations comme la Cimade, Emmaüs International et CCFD – Terre Solidaire, ou de collectifs locaux qui s’engagent chaque jour. Grâce à la mobilisation des citoyens, bénévoles ou salariés, près de 800 initiatives ont déjà été mises en lumière. Nous souhaitons atteindre les 1000 initiatives avant le 18 avril prochain pour ensuite interpeller les politiques, les journalistes et les personnalités publiques et rendre visible cette solidarité.

Pour nous aider à porter plus haut et fort ce message, les porteurs d'initiatives sont invités à relayer l’information avec le hashtag #LaPreuveParNous.

Vous pouvez retrouver la cartographie des initiatives citoyenne sur le site internet : www.sursaut-citoyen.org