FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Handicap  /  L’exil forcé des français en situation de handicap

L’exil forcé des français en situation de handicap

Handicap
Vie fédérative
Rear view of a young nurse helping mature woman to walk

Fin décembre 2016, le rapport sénatorial sur la prise en charge des personnes handicapées françaises dans des établissements étrangers a été rendu public par la Commission des Affaires sociales du Sénat. Dressant un portrait alarmant de l’exil forcé des personnes en situation de handicap, il confirme ainsi les faits observés par les associations de terrain regroupées au sein de l’Unapei, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. En effet, 6800 personnes ont été accueillies en Belgique en 2015 sur des financements publics. En 2016, ce sont 8000 personnes en situation de handicap qui ont fait le choix de franchir la frontière française, faute d’accompagnement de proximité adapté sur notre territoire. Cette progression importante démontre l’urgence ressentie par les personnes handicapées et leur famille, et la nécessité pressante de résoudre cette délocalisation de la détresse.

Pour plus d’informations, www.unapei.org