FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Mieux accueillir… pour mieux accompagner !

Mieux accueillir… pour mieux accompagner !

Lutte contre les exclusions
Découvrir la FEP

Depuis plus de vingt ans, l’Association Protestante d’Assistance (APA) à Nîmes fait évoluer sa façon d’intervenir auprès des personnes en situation de précarité. Pour favoriser la mise en place d’une relation de confiance, essentielle aux personnes pour s’inscrire dans une dynamique d’insertion, l’APA ouvrira prochainement un « espace accueil » dans ses locaux. Un projet à soutenir !

Depuis son origine, qui remonte à l’arrivée de la Réforme à Nîmes, l’APA a cherché à répondre par des secours d’urgence (aides alimentaires, vestimentaires, financières, soins médicaux...) à la situation de précarité des personnes et des familles. Mais elle a développé, toutes ces dernières années, un deuxième axe d’intervention et propose diverses activités d’accompagnement social afin de ne pas maintenir les personnes qu’elle accueille en urgence dans un assistanat mais de les accompagner vers une plus grande autonomie. Or, aujourd’hui, ces familles sont dans des situations de précarité économique et sociale qui ne cessent d'augmenter et de se pérenniser et qui affectent de plus en plus leur espoir de retrouver une vie autonome. Les accompagner dans une démarche de réinsertion devient de plus en plus difficile et nécessite de prendre le temps de tisser des liens de confiance avec eux et de développer nos moyens d'accueil.

Un premier contact fondamental

Nous mesurons l’impact que ces situations de précarité ont sur les personnes elles-mêmes et leur capacité à entrer dans une dynamique d’insertion, de se projeter et même d’organiser un minimum leur vie quotidienne. Une précarité qui entraîne une perte de confiance en soi, une perte de confiance dans les autres et une perte de confiance en l’avenir. Dans ces situations d’exclusion, la mise en place de la relation de confiance est ce qui peut permettre à la personne de se réinscrire dans un processus de changement. C’est pourquoi le premier contact, la première accroche sont d’une toute première importance. Ce temps de rencontre où s’échangent les premiers regards et les premières paroles, où se tissent les tout premiers liens personnels bien en amont d'une éventuelle démarche d’accompagnement sont fondamentaux. L’accueil, le premier contact établi sont déterminants. C’est pour améliorer encore notre capacité et la qualité de notre accueil que nous allons ouvrir un « espace accueil » chaleureux et convivial dans les nouveaux locaux que l’APA va occuper. Un projet ambitieux qui bouleverse nos façons de fonctionner, qui nécessite une importante mobilisation de tous et dont nous nous réjouissons qu’il puisse voir le jour prochainement.

 

Philippe Verseils

Responsable Action Sociale APA

 

Vous pouvez soutenir ce projet par un don en ligne sécurisé sur le site HelloAsso : Création d’un nouvel espace accueil APA Nîmes

Cité refuge 2

 



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :