FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  TV : premier job, bon pour le service civique

TV : premier job, bon pour le service civique

Sur le ton de la chronique, «Premier job !», est le portrait de cinq jeunes de 18 à 25 ans, qui sortent du lycée, ou sont au chômage et vont se confronter à la réalité du monde lors de leur «service civique» : dans l'accueil de nuit pour S.D.F de l'Abej Solidarité, à Lille. A découvrir ce soir, dans Infra rouge sur France 2.

Pour certains, c'est la découverte des nuits à La Halte, les soirées passées avec les SDF avec leur lot de désespoir, d'agressivité, de tension; pour les autres, les nuits de garde à l'internat, où seuls, ils doivent gérer 50 internes, 50 adolescents.

Ce film est leur histoire sur une année. Il tente d'éviter les clichés, les raccourcis. Florine et Mickaël vont confronter leurs espoirs, leurs illusions, leurs manques, à la violence du monde, à la détresse d'adultes perdus, méprisés.
Pour Maïna, Léa et Julien, la tâche est bien complexe : encadrer des jeunes de leur âge à l'Internat d'excellence, sans formation, bien loin des présentations médiatiques, avec le sentiment diffus d'avoir été trompés et de servir de bouche trous.
Au fil du temps, un sentiment de solitude s'immisce dans leur mission, celui qu'il nous communique, qui s'échappe de leurs propos, de leurs réflexions. Ils sont un peu perdus.

Puis ils vont chacun à leur manière confronter leur espoir, leur «naïveté», leur investissement, à la réalité d'un monde adulte. Et montrer leur courage. Une manière de grandir peut être ?

 

Infra rouge
Premier job, bon pour le service civique
Réalisé par Michel Tedoldi
Mardi 26 janvier 2016 à 22h50
sur France 2

 



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >