FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Matinée œcuménique consacrée aux réfugiés d’Orient

Matinée œcuménique consacrée aux réfugiés d’Orient

Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Les chemins de la foi , les émissions chrétiennes diffusées sur France 2, unissent leurs temps d’antenne et présentent une émission commune : Ensemble avec les chrétiens d’orient.

FEP-le-jour-du-seigneur-france-2-refugies-jean-fontanieu

En 2003, de nombreux irakiens ont commencé à fuir la guerre, soit au Kurdistan, soit à l’étranger par peur des menaces, des enlèvements ou des assassinats dont ils étaient victimes. En 2006 et 2007, de nombreux réfugiés attendaient un hypothétique visa pour l’Europe ou les Etats-Unis. Parmi eux, beaucoup de jeunes : tous espéraient un avenir meilleur à l’étranger. Aujourd’hui, l’histoire se répète, plus terrible encore. Du côté de la Syrie, avec l’exode de nombreux Syriens qui fuient les combats et Daesh. Parmi eux, une majorité de musulmans, mais aussi de très nombreux chrétiens. En août 2014, les chrétiens refusant le système imposé par Daesh fuient la plaine de Ninive en Irak, leur terre depuis 6000 ans… ils se sont réfugiés vers la zone autonome du Kurdistan et notamment à Erbil, où ils sont protégés, pour l’instant… La situation pour tous ces déplacés suscite le désespoir : comment tiendront-ils alors que leur histoire semble n’avoir aucun sens ? Quelles solutions pour leur redonner espoir ? Comment sauver leur culture, leur langue, leurs traditions aujourd’hui menacées par ces exodes successifs ? De nombreuses chaines de solidarité chrétiennes se sont mises en œuvre, en Irak, au Liban et en France.

Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) témoignera de l’accueil mis en place au sein de la Fédération pour les réfugiés d’Irak et de Syrie rappelant que l’accueil proposé par la FEP reste inconditionnel.

 

Ensemble avec les chrétiens d’orient
24 janvier 2016 sur France 2 de 9h30 à 12h00
Voir ou revoir l'émission



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >