FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Journées nationales 2016

Journées nationales 2016

Découvrir la FEP

Les prochaines Journées nationales de la fédération auront lieu les 1er, 2 et avril 2016 à La Rochelle sur le thème : "Les migrants - Qu'as-tu fait de ton frère ?"

FEP-journees-nationales-2016-les-migrants

Loin d’être un phénomène conjoncturel, l’homme a toujours souhaité, ou dû, se déplacer par-delà les frontières. Face aux drames vécus par les migrants à nos portes, nous avons, en septembre 2015, appelé à un sursaut des consciences et à un débat national pour faire face au défi de sauver, protéger et accueillir les migrants qui cherchent refuge en Europe. Nous ne sous estimons pas la complexité de ce débat. Nous savons bien qu’il cristallise la plupart des contradictions qui traversent nos sociétés.

Tout comme la question du climat – qui, sous bien des aspects, notamment celui des réfugiés climatiques, est liée à celle qui nous occupera –, elle pose une interrogation fondamentale sur notre altérité, notre responsabilité et notre devenir. Elle nous confronte à des choix fondamentaux, nous pousse à entrer dans une réflexion globale et complexe.

C’est pourquoi nous essaierons de :

• COMPRENDRE, par des témoignages pour apercevoir une dimension incarnée de la réalité ; la parole du terrain est incontournable pour recentrer la question autour des personnes ;
  • DÉCRYPTER pour disséquer et relier les problématiques, apporter de la cohérence ;
  • DÉBATTRE, sous une vision historique, pour entendre, interroger, dialoguer, comprendre pour tracer des repères ;
  • PARTAGER, enfin, pour confronter expériences, vécus et contraintes, au niveau du terrain, s’approprier, ensemble, la complexité de la question et dessiner des perspectives.

En consacrant ses journées nationales à la question des migrants, l’ambition de la FEP est de dérouler un fil de compréhension commune, de poser les jalons de pistes opérationnelles et équilibrées au défi migratoire.

> Téléchargez le Programme complet et le bulletin d'inscription
> Inscrivez-vous en ligne

Votre inscription ne sera définitivement validée qu'après réception de votre paiement. Un reçu vous sera alors adressé.