FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Documentaire : le cri du silence

Documentaire : le cri du silence

Accueil de l’étranger

L'émission "Kaïros" consacre en ce début d'année un documentaire sur l'histoire de ces cercles de silence, leur fonctionnement actuel et les fruits qu’ils ont porté en soulignant la dimension œcuménique qui les sous-tend. 

Le 30 octobre 2007 les Français découvrent une forme de protestation inédite dans notre pays : sur la place du Capitole à Toulouse, devant la mairie, une centaine de personnes sont rassemblées.

Ils n’ont ni pancartes ni hygiaphones ni slogans. Venus de tous les horizons politiques, ils forment pendant une heure un cercle silencieux. Ils protestent contre le sort fait aux sans-papiers enfermés au mépris des droits humains les plus élémentaires dans le centre de rétention de Cornebarieu qui vient d’être construit. Le mutisme des manifestants interroge et interpelle. Parmi ces hommes et ces femmes, une majorité de chrétiens, protestants et catholiques, unis pour réveiller les consciences et mobiliser les énergies pour la défense des plus fragiles et des plus démunis. A l'origine de ce mouvement, un frère franciscain de Toulouse, Alain Richard.



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >