FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  « Ce n’est pas facile d’immigrer, non pas du tout…mais on le fait quand même »

« Ce n’est pas facile d’immigrer, non pas du tout…mais on le fait quand même »

Accueil de l’étranger

Associer Bouc de là à la reprise de La Ronde de nuit c'est réaliser le long chemin de l'exil qui mène à la création.

théâtre du soleilL'entrée au spectacle de Bouc de là, se fait par le chemin des migrants, matérialisé par les barrières Vauban, éclairé dans la nuit par les lampadaires. Equipés de couverture de l'Assistance publique, relégués derrière les barrières, nous voici spect’acteurs de ceux qui restent derrière la porte : Galina la mère bouc, celle qui aime la littérature, mais aussi Marthe, la congolaise, l'esseulée, la muette avec sa valise et Maria qui ne dort pas sans son mari ; Maria « qu'on ne sépare pas, c'est tout. »

Dans une ambiance de musiques de l'est et des Balkans, entrecoupée du son stressant des sirènes, on assiste impuissant à ces allers et retours, de cette quête d'un ailleurs, d'un mieux-être, auditeurs de paroles qui disent combien partir est difficile « Mon pays est un beau pays. Nous ne voulions pas perdre le pays » et des paroles qui rassurent «  Ce qui est à toi restera comme c'est. N'aie pas peur. »

Voir La Ronde de nuit à la suite de Bouc de là c'est réaliser combien « ce n'est pas facile de se trouver sur des terres inconnues où on n'a pas la moindre idée de ce qui peut arriver... » Surtout, quand on se retrouve, Afghan, comme gardien de nuit d'un théâtre. Une nuit où les rondes de surveillance du théâtre laissent place à l'évocation du pays, à l'épouse laissée au pays, aux visites inattendues du cousin qui rejoint sa famille. Un théâtre qui raconte plusieurs histoires drôles – on rit beaucoup – et émouvantes.

Guylène Dubois.

Informations :
Bouc de là et La Ronde de nuit, au Théâtre du Soleil, Cartoucherie (75102 Paris)
du 30 octobre au 13 décembre 2015
Prix des places : 29 € (individuels) | 24 € (collectivités, demandeurs d’emploi) | 15 € (groupes scolaires, étudiants - de 26 ans)
Location : au 01 43 74 24 08 de 11h à 18h, ou en ligne sur le site de la Fnac et TheatreOnline
Plus d’informations sur : www. theatre-du-soleil.fr