FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Remise du rapport sur les états généraux du travail social

Remise du rapport sur les états généraux du travail social

ETG-travail-social

Mercredi 2 septembre, Brigitte Bourguignon, députée du Pas de Calais, remettait son rapport « Reconnaitre et valoriser le travail social » au Premier ministre, Manuel Valls.

En 2013, lors du congrès de l’Uniopss, le Président, François Hollande annonçait le principe d’une réflexion sur le travail social. Le dernier texte relatif au travail social datait alors de 1982 (circulaire dite « Questiaux »).

De janvier à septembre 2014, cette réflexion a débuté par des assises régionales au cours desquelles la profession a pu exprimer ses attentes. A ce titre, la Fédération de l’Entraide Protestante a été consultée et a pu partager ses réflexions et ses attentes avec la députée Brigitte Bourguignon. Puis cinq groupes de travail ont synthétisé l’ensemble des réflexions des assises, remettant leurs rapports en février 2015, autour des thématiques suivantes :

  • La place des usagers ;
  • Métiers et complémentarité ;
  • Formation initiale et continue ;
  • Développement social et travail social collectif ;
  • Coordination des acteurs.

Enfin, une mission parlementaire, menée par Brigitte Bourguignon, a abouti à un rapport dont les objectifs sont de rendre compte de besoins et contraintes du travail social et de vérifier l’adéquation entre les formations et les besoins du travail social. Vingt-trois préconisations sont nées de ce rapport. Le 2 septembre, le Premier ministre a demandé à la députée et la secrétaire d’état en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, de lui remettre un plan d’action visant à mettre en œuvre les préconisations pour la fin du mois d’octobre 2015. Les états généraux du travail social ont donc vocation à se poursuivre concrètement.

Consulter la synthèse du rapport

 



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >