FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Face à la crise migratoire actuelle, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider les migrants. Voici quelques éléments de réponse.

Héberger
L'urgence reste l'hébergement. Depuis un an, la Fédération de l’Entraide Protestante mène une mission d’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie. Pour poursuivre cette mission, nous recherchons des offres d’hébergement partout en France. Si vous souhaitez proposer une offre, merci de renseigner le formulaire en ligne. La FEP prendra alors rapidement contact avec vous. Nous étudierons avec vous votre capacité d'accueil et vos possibilités d'accompagnement.

Aider aux démarches administratives
Une fois en France, les personnes accueillies doivent entreprendre un certain nombre de démarches administratives, notamment auprès de l’Ofii (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), pour poursuivre leur procédure de demande d'asile et obtenir l’ouverture des droits sociaux indispensables à leur installation (couverture maladie universelle, aides au logement, RSA, prestations familiales...).

Traduire / Enseigner le français
Les réfugiés ne parlent généralement pas le français. Certains, à des niveaux différents, parlent l'anglais. La FEP recherche, partout en France, des traducteurs bénévoles. Nous recherchons également des enseignants bénévoles pour permettre aux réfugiés de maîtriser la langue française le plus rapidement possible .
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Accompagner la scolarité des enfants
Lorsqu'il y a des enfants, ces derniers ont besoin de retrouver le chemin de l'école. Nous recherchons des bénévoles pour les accompagner dans leur scolarité.

Donner
Pour soutenir les réfugiés d'Irak et de Syrie, vous pouvez adresser un don à la Fondation du Protestantisme soit :

• Par carte bleue : En vous rendant sur le site de la Fondation du Protestantisme et en précisant « solidarité syrie-irak » dans les commentaires
  • Par chèque : vous pouvez envoyer votre chèque à l’ordre de la Fondation du Protestantisme en précisant sur papier libre ou au dos du chèque « solidarité Syrie-Irak » à l'adresse suivante : 47 rue de Clichy 75009  Paris
  • Par virement : en précisant par mail ou courrier que vous avez réalisé ce virement sur le compte FR76 3078 8001 0010 2078 2350 030 de la Fondation

Concernant les dons de matériel, (vêtements, jouets …) nous vous invitons à vous rapprocher d'une association locale ou de votre entraide de paroisse.

Pour plus d'information sur la mission d'accueil de la FEP pour les réfugiés d'Irak et de Syrie, vous pouvez télécharger le livret d'information ou contacter la FEP à l'adresse suivante : refugies@fep.asso.fr