FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Irak et Syrie : face a l’urgence le protestantisme se mobilise

Irak et Syrie : face a l’urgence le protestantisme se mobilise

Over 5,000 people are staying in this group of unfinished buildings in Zakho. The sites have no sanitation and are dangerous for children. The city of 350,000 is hosting 100,000 displaced Yazidi people fleeing attacks by militants from the Islamic State group.

En septembre 2014, le comité des appels d’urgence du protestantisme se réunissait et lançait un appel à la solidarité en faveur des populations d’Irak et de Syrie. Cet appel a été entendu par le monde protestant qui s’est largement mobilisé et continue de le faire.

Suite à l'appel à la solidarité, la Fédération protestante de France a collecté près de 50 000 euros qui ont été reversés aux associations partenaires MEDAIR et Action Chrétienne en Orient (ACO) qui agissent en Irak et en Syrie. La Fédération de l’entraide protestante (FEP), spécifiquement chargée de recueillir les propositions de logements formulées suite à cet appel et de coordonner l’accueil des réfugiés, a recueilli plus de 150 propositions d’hébergement et coordonné l'arrivée en France de 35 réfugiés des deux pays. 90 dossiers sont actuellement en cours d'instruction.

DP-Irak-Syrie-FEP-FPF-entraide-protestante-réfugies-immigrationLe dossier de presse joint propose un retour sur cette mobilisation et sur les actions menées grâce à la générosité protestante. Il focalise sur les enjeux actuels de l’accueil des réfugiés en France et sur les actions à venir pour faire face à cet état d’urgence qui, malheureusement risque de durer.

Télécharger le dossier de presse