FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Santé  /  Arméo Spring : un nouveau robot au service de la rééducation

Arméo Spring : un nouveau robot au service de la rééducation

Santé

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Bretegnier à Héricourt (70), géré par la Fondation Arc-en-Ciel (membre de la FEP) a investi dans un nouveau robot pour les patients souhaitant retrouver une mobilité du membre supérieur lésé suite à un AVC ou à un traumatisme crânien.

Armeo-spring-Fondation-Arc-en-Ciel-FEP-entraide-protestante

Depuis quelques mois, le CRF Bretegnier a fait l’acquisition d’un robot pour les membres supérieurs : l’Arméo Spring. Il s’agit d’un robot actif (c’est le patient qui crée le mouvement) qui se présente comme un exosquelette sur lequel est fixé le membre supérieur lésé. Il compense une partie du poids de celui-ci afin de lui permettre de répéter des mouvements à améliorer. L’avantage d’un tel appareil est de répondre à un des principes de la rééducation neurologique des personnes cérébrolésées qui est l’entraînement intensif du membre lésé.

Les techniques classiques, qui ont bien sûr encore toute leur place, ne permettent pas une répétition des gestes aussi intense qu’avec un tel appareil. Cet exosquelette relié à un ordinateur permet, via un logiciel, d’effectuer des exercices ludiques de manière répétée.

Permet d'adapter les exercices au plus près des capacités du patient

Un réglage fin permet d’adapter les exercices au plus près des capacités du patient et de leur faculté à récupérer. L’appareil permet également d’évaluer et de comparer les capacités du patient au fil de la rééducation. Le protocole demande à ce que les patients y soient installés trois fois 30 minutes par semaine minimum, en complément des séances de rééducation plus traditionnelles.

Dr Bernard Cantini

Fondation-arc-en-ciel-FEP-entraide-protestante

Retrouvez toute l'actualité de la Fondation Arc-en-Ciel sur leur site Internet  www.fondation-arcenciel.fr