FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Campagne nationale pour l’hospitalité

Campagne nationale pour l’hospitalité

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées
Santé

La commission « Accueil de l’étranger » a lancé, en 2013, une campagne nationale pour promouvoir l’hospitalité, afin de lutter contre la hausse inquiétante du populisme et de la xénophobie en France et en Europe.

Rappeler que l’hospitalité et la diversité sont une chance n’est pas aisé dans un contexte dominé par la crise et la peur de l’autre : du pauvre, du Rom, du demandeur d’asile, du migrant économique, etc. En témoignent hélas les scores particulièrement élevés des partis populistes aux dernières élections européennes…
Pourtant, l’histoire de la France montre que l’immigration n’est pas un phénomène nouveau. L’hexagone est le fruit de ce métissage. Les migrations sont même inhérentes à l’histoire de l’homme. L’immigration enrichit humainement, culturellement, scientifiquement et économiquement les sociétés d’accueil.
Sur un plan éthique, il est incohérent de reprocher aux uns ce que les autres peuvent faire sans entrave : circuler. Dans la tradition judéo-chrétienne, l’accueil de l’étranger est une valeur fondamentale : de grandes révolutions dans la manière de penser l’homme et Dieu ont eu lieu grâce à l’apport d’étrangers. Par ailleurs, la conception française de la citoyenneté est fondée sur le droit du sol, et non sur le droit du sang. À cet égard, le philosophe Ernest Renan (1823 - 1892) affirmait que la nation repose essentiellement sur la volonté de vivre ensemble, quelque soit l’héritage des personnes.
Or la « France terre d’asile » est aujourd’hui menacée : non par des envahisseurs étrangers, mais par elle-même. C’est pourquoi la FEP organise, en partenariat avec des associations et des Églises locales, des soirées publiques à travers l’hexagone pour changer le regard sur les « étrangers ». À ces occasions, des acteurs associatifs, ecclésiaux et publics prendront la parole et échangeront avec le public, qui nous l’espérons, viendra en nombre ! N’hésitez pas à parler de ces rencontres autour de vous.

- Bayonne, le 25 septembre
- Lille, le 15 novembre

- Le Mans, le 21 novembre
- Sens, le 18 décembre

iStock_000001349724_Large

Source : Vie de la fédération, Proteste n°139, septembre 2014

Téléchargez notre :

Brochure "L'hospitalité : une chance à saisir !"

couvLivrAE13