FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Regroupement d’associations : de la théorie à la pratique !

Regroupement d’associations : de la théorie à la pratique !

echo d'une asso1echo d'une asso1

En juin dernier, le départ du directeur de l’Entraide protestante Montélimar – Le Teil a conduit cette association à s’interroger sur son avenir. Consciente d’une situation financière difficile, elle s’est rapprochée du Diaconat protestant de Valence.

Un mandat de gestion a été mis en place depuis le mois d’août dans la perspective, clairement affichée, de travailler sur un projet de fusion. Les assemblées générales des deux associations en ont unanimement validé le principe en décembre dernier, puis ont accepté les modalités pratiques en avril. La dernière étape pour que la fusion soit effective sera le transfert des agréments. C’est ainsi une trentaine de salariés, et autant de bénévoles, qui viennent rejoindre les 150 salariés et 140 bénévoles du Diaconat.
Outre cette fusion, un travail de réorganisation des services est apparu nécessaire. La proposition qui est faite expose la volonté de garder tous les services hormis les activités d’insertion. Cette feuille de route est en cours de validation par les financeurs.

L’union fait la force
La préoccupation qui persiste au-delà des questions d’organisation des services est de conserver une vie associative réelle et active à Montélimar-Le Teil. C’est tout l’enjeu de cette fusion. En effet, comment, au travers d’une seule association, continuer à faire vivre l'histoire de chaque structure et continuer à répondre aux besoins et spécificités de chacun de ces deux bassins de vie, Montélimar et Valence ? Cette fusion n’est pas la disparition d’une structure au profit de l’autre. Elle est au contraire la volonté de pouvoir renforcer cet ensemble grâce au regroupement de ces deux structures. Une grande attention est portée à la place des bénévoles dans les activités et aux liens forts avec la paroisse. Cela se traduira dans le nouveau projet associatif dont l’élaboration va être prochainement lancée.

Frédéric Londeix
Président du Diaconat protestant de Valence