FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Grand Ouest : innover face à la détresse alimentaire !

FEP – Grand Ouest : innover face à la détresse alimentaire !

FEP - Grand Ouest

Tel était le thème de la soirée publique organisée le 27 mai à La Rochelle par la Fédération de l’Entraide Protestante et l’Entraide Protestante de La Rochelle.

Vie des régions1

Cette dernière, très investie dans la distribution alimentaire, avait à cœur de partager cette réflexion avec d’autres associations de la ville, les différentes institutions et tous ceux qui se sentent concernés par cette question de la précarité alimentaire.
L’aide alimentaire peut prendre plusieurs formes.
Elle répond souvent à des situations d’urgence par la distribution de colis alimentaires, de repas chauds servis dans la rue ou dans des espaces collectifs. Cette aide est indispensable, et dans le cadre de nos entraides, elle ne prend pas de vacances !
Et créer une alternative durable aux aides alimentaires d’urgence, est-ce une utopie ?
Non ! « L’épicerie solidaire » de Bordeaux en est la preuve. Elle a vu le jour dans le quartier des Capucins, et nous pouvons en suivre la création à travers le fi lm documentaire « Epiceries solidaires, des idées neuves » réalisé par Gilles Trinques et produit par la FEP, projeté lors de cette soirée qui a rassemblé une soixantaine de personnes. Allier mixité sociale et développement solidaire, aider le plus grand nombre à retrouver sa dignité et inventer une solidarité citoyenne, offrir le choix des produits et faire celui de la qualité alimentaire, être responsable : autant d’objectifs réalisés au sein de ce projet pérenne.
Après la projection, Nathalie Martin, coordinatrice de l’épicerie solidaire de Bordeaux depuis 2009, a répondu aux nombreuses questions de l’assemblée qui comptait parmi elle d’autres associations locales et des membres de la Mairie.
Une belle soirée de partage et d’interpellations sur cette détresse alimentaire qui fragilise un trop grand nombre d’entre nous.
Le témoignage de toute forme d’innovation est toujours une grande richesse et permet à chacun de se dire : c’est possible !

Laure Miquel
Secrétaire régionale Grand Ouest