FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Solidarité sans frontières

Solidarité sans frontières

La FEP encourage ses membres à s’ouvrir à la solidarité internationale en soutenant
des projets identifiés et suivis par le Défap.

Les adhérents sont des entraides de paroisse, des associations de lutte contre l’exclusion ou encore des oeuvres médico-sociales et sanitaires. Le Défap est le Service protestant de mission. Il est chargé de faire vivre des relations de solidarité et de fraternité entre les Églises protestantes de France (luthéro-réformées) et leurs partenaires en Afrique, Caraïbes, Océan indien et Pacifique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conjuguer un engagement
Il est proposé de soutenir la formation de jeunes Tunisiens en agro-écologie (1320 par an) ou d’accorder des bourses aux rares étudiantes d’une modeste Université protestante au Congo Kinshasa (200 par an). Ces projets concrets, aux budgets accessibles et limités dans le temps, sont autant d’occasions offertes aux membres de la FEP de conjuguer leur engagement en solidarité internationale.
Le Défap sélectionne des projets à présenter aux membres de la FEP, centralise les soutiens financiers et assure le travail de suivi, en veillant à tenir informée la structure de l’avancée du projet. Pour faire connaître les projets à soutenir, le Défap a créé un répertoire de fiches projets sur le portail Internet de la Fédération protestante de France : www.protestants.org
Au-delà du soutien financier, les projets sont aussi l’occasion de participer à des projets à long terme de formation. Dans la plupart des cas, il est possible d’échanger avec les étudiantes congolaises et les stagiaires tunisiens en formation pour découvrir à travers eux les réalités qu’ils vivent.

Handicapés sensoriels
Le Défap est parfois sollicité par des partenaires des pays du Sud, sur des thématiques hors de son domaine de compétences et se tourne alors vers des spécialistes. C’est ainsi que trois équipes de formateurs du CROP, le centre de rééducation de l’ouïe et de la parole de Saint Hippolyte-du-Fort dans le Gard (membre de la FEP) se sont rendus à Brazzaville pour former des enseignants à intégrer des enfants sourds dans leurs classes (voir photos ci-contre). Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires dont le ministère de l'éducation nationale du Congo et l'aumônerie pour les handicapés sensoriels de l'Église évangélique du Congo.

 

Vous voulez soutenir un projet ?

Voici comment procéder :

1. Choisissez le projet à soutenir sur www.protestants.org, rubrique
« Solidarités Internationales », organisme « Fédération de l’Entraide
Protestante »
2. Informez le Défap de votre engagement et transmettez les fonds pour le
projet choisi.
3. Vous recevrez du Défap des informations sur le projet avec, dans certains
cas, la possibilité d’échanger directement avec les bénéficiaires.
Contact :
Défap, 102 boulevard Arago Paris 14, defap.rsi@protestants.org -
01 42 34 55 55

 

Élisabeth Marchand
Service protestant de mission

Source : Vie de la fédération, Proteste n° 136, décembre 2013



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >