FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Sud Ouest : Rapprochements et coopérations

FEP – Sud Ouest : Rapprochements et coopérations

Découvrir la FEP
FEP - Sud-Ouest

carteSudOuest

De retour en France après une année d’absence, je reprends contact avec les associations de notre réseau et je remarque un bon nombre de projets innovants.

Le Foyer pour Tous, qui gère un foyer pour jeunes travailleurs à Bordeaux et l’association Éveil Habitat Jeunes sont dans une démarche de rapprochement. Ces associations ont une culture commune, des pratiques similaires et la volonté de travailler ensemble. Depuis début 2013, les deux conseils d’administration travaillent aux modalités de rapprochement et à la rédaction de nouveaux statuts. Fin 2013, la structure juridique de l’association Foyer Pour Tous accueille celle de l’Éveil Habitat Jeunes, change de nom et propose ses nouveaux statuts. En janvier 2014, la nouvelle association fonctionnera.
À Toulouse, l’Union Cépière Robert Monnier a conclu son projet de regroupement de quatre associations et une entreprise adaptée. La nouvelle association rassemble presque 200 salariés et intervient dans le secteur du soin, de la formation, du travail adapté, de l’hébergement, de l’accompagnement à l’emploi et de l’accompagnement des réfugiés migrants.
L’association d’entraide protestante des Pyrénées atlantiques vient de remettre la direction et la gestion de ses deux établissements pour personnes âgées de Pau et de Lons à la Fondation John Bost (handicap, santé et personnes âgées). Le passage de relais entre ces associations ne marque pas la fin de l’association paloise. Elle met en place un comité de pilotage pour réfléchir à de nouveaux projets et semble prête à élargir son champ d’action.
Autre exemple : la Maison de quartier TO7 à Toulouse ne cesse de se réinventer. Ce lieu d’accueil et de réflexion particulier vient de fêter ses 30 ans avec une grande participation citoyenne et institutionnelle. En réalité ce « lieu pour rien » est un espace de projets vivant et dynamique: insertion professionnelle, alphabétisation d’adultes, repas débats, initiation à l’informatique et à internet, participation aux différentes manifestations sociales...
Ces associations ont su faire faire face aux profondes mutations du secteur, malgré la crise des financements et du bénévolat. Elles repensent constamment leurs pratiques, elles savent diversifier leurs ressources et initier des formes nouvelles de fonctionnement et d’élaboration collective qui permettront de mieux décider et de mieux agir.

Edileuza Gallet
Secrétaire régionale